Qu’est ce que le Yoga ?


Le Yoga, d’origine indienne, né vers 2500 avant Jésus-Christ signifie en sanscrit : UNION.

Union du corps et de l’esprit, du corps et de l’environnement et du corps dans son ensemble.

Le Yoga permet d’équilibrer, de libérer, d’harmoniser son corps et son esprit afin d’être plus disponible pour soi et pour autrui. La quête de cette union se fait grâce à des postures, appelées Asanas, et de la respiration, appelée Pranayama.

Les postures soulagent les tensions musculaires et articulaires alors que la respiration libère les tensions plus profondes et nerveuses.

Les principes
du Yoga


Comme en Pilates, le Yoga est fondé sur 8 principes :

  • Yama : regroupe les principes d’une vie simple et saine : la non violence, dire la vérité, ne pas voler, contrôler ses pulsions sexuelles, prendre seulement ce qui nous est nécessaire.
  • Niyama regroupe les principes du développement de soi : contentement, austérité, spiritualité, examen de soi
  • Asana : les postures
  • Pranayama : la respiration
  • Pratyahara : contrôle et conscience de ce qui nous entoure afin de se recentrer sur soi en faisant abstraction des bruits extérieurs
  • Dharana : la concentration
  • Dyana : la méditation
  • Samadhi : l’éveil

Pratiquer le Yoga à Albi,
Précautions et bienfaits :


La pratique du Yoga s’adresse à tout le monde : homme ou femme, enceinte ou post-partum, jeune ou moins jeune, souple ou raide, sportif de haut niveau ou au contraire n’ayant jamais pratiqué d’activité physique.

Peu de précautions sont à prendre si ce n’est éviter de prendre un gros repas avant le cours de Yoga, les postures ainsi que la respiration massent la zone abdominale et cela pourrait vous donner la nausée de manger avant le cours.

Pour les postures, pas de soucis si certaines sont difficiles pour vous dans un premier temps, l’acceptation fait partie de la pratique du Yoga, soyez patient et persévérant et au bout de quelques temps vous verrez les progrès.

En ce qui concerne les bienfaits ils sont multiples : la détente tout d’abord. Détente de votre corps et de votre esprit grâce à la concentration demandée. Vous renforcerez vos muscles et gagnerez en endurance en tenant les postures de plus en plus longtemps enfin vous assouplirez votre corps grâce aux étirements et certaines postures plus ouvertes.


8 bonnes raisons de pratiquer
le Yoga avec Amala


  1. Vous améliorez votre posture globale du corps : vous travaillerez vos abdominaux, vos dorsaux et l’allongement de la colonne, vous vous tiendrez mieux dans la vie de tous jours.
  2. Vous améliorerez l’équilibre de votre corps.
  3. Vous apprendrez à réguler votre corps grâce au rythme respiratoire et ainsi apporter calme, sérénité, détente, diminution du stress, libération des tensions nerveuses.
  4. Vous aurez une meilleure conscience de votre corps dans l’espace.
  5. Vous n’avez besoin d’aucun matériel, tout est fourni à Planète Pilates, comme en Pilates, vous devrez seulement apporter une serviette pour déposer sur le tapis pour les cours de yoga à Albi
  6. Le yoga vous donne ou redonne de l’énergie.
  7. Faire 1h de Yoga à Albi par semaine c’est prendre du temps pour soi, et cela améliore implicitement ses performances professionnelles.
  8. La pratique du Yoga est différente de la pratique du Pilates mais réellement complémentaire.

Contactez-nous,

N’hésitez pas à nous poser vos questions 🙂

Sécurité anti-spam, entrez le chiffre manquant : + 88 = 95